Espace membre
Connexion

Le Centre Médiation Picardie

QUI SOMMES-NOUS ?

En 2015, le Barreau d’Amiens s’est résolument engagé dans le développement des modes alternatifs de règlement des conflits, à la demande de nombreuses juridictions mais aussi d’organismes professionnels ou d’associations diverses.

Plusieurs cycles de formation ont été proposés aux avocats du Barreau d’Amiens qui ont massivement adhéré.

C’est dans ces conditions que, parallèlement à la formation, il a été créé un centre de médiation initialement appelé « Amiens Médiation ».

D’autres Barreaux, au sein de la Conférence Régionale des Bâtonniers de Picardie, ont souhaité participer au développement de l’association initialement créée à Amiens.

C’est ainsi que le Barreau de Beauvais puis de Soissons, ont intégré l’association de médiation qui est alors devenue « Médiation Picardie ».

Parallèlement, ce centre de médiation initialement composé exclusivement d’avocats a été ouvert aux autres professions réglementées.

Les cycles de formation qui se sont succédés jusqu’à ce jour et les nombreuses désignations judiciaires ou conventionnelles attestent de la qualité et du dynamisme de la formation de ces membres.

"Médiation Picardie" poursuit plusieurs objectifs :

  • Élargir le champ de la médiation à la Picardie
  • Sensibiliser les avocats et futurs avocats à cette technique,
  • Enrichir la pratique professionnelle des médiateurs,
  • Favoriser le développement du règlement alternatif des conflits par l’intermédiaire de professionnels formés et membres de professions réglementées soumis à leur propre déontologie professionnelle.

En pratique :

  • Plus de vingt-cinq médiateurs sont à ce jour membres de cette association et ont d’ores et déjà effectué ou sont en cours de réalisation de médiations conventionnelles ou judiciaires.
  • « Médiation Picardie », grâce aux Ordres des Avocats dont elle est issue, diffuse l’information auprès des acteurs de l’accès au droit, quels qu’ils soient.
  • Tous les conflits ne peuvent pas et ne doivent pas être réglés par la médiation mais un grand nombre d’entre eux peuvent trouver une solution par la médiation.

Dans un monde où la tension est préexistante, il est du devoir des professionnels et en particulier des avocats, de pacifier les rapports humains en permettant aux particuliers de trouver une solution apaisée.

Le centre Médiation Picardie est créé à l’initiative de trois barreaux :

Amiens

21, Square Jules Bocquet
80000 Amiens
Tél. : 03 22 92 77 95
Fax : 03 22 92 51 57
ordre-avocats-amiens@wanadoo.fr

Beauvais

Palais de Justice
20, boulevard Saint Jean – BP 325
60021 Beauvais Cedex
Tél. : 03 44 45 61 21
Fax : 03 44 10 04 53
barreaubeauvais@orange.fr

Soissons

76, rue Saint-Martin
02200 Soissons
Tél. : 03 23 53 24 13
contact@avocats-soissons.com

Faire appel à un médiateur