Depuis 2015, le Barreau d’Amiens s’est résolument engagé dans le développement des modes alternatifs de règlement des conflits, à la demande de nombreuses juridictions mais aussi d’organismes professionnels ou d’associations diverses.
Il a été ainsi créé un centre de médiation initialement appelé « Amiens Médiation », pour adopter en 2016 la dénomination « Médiation Picardie ».
Médiation Picardie poursuit plusieurs objectifs
Élargir le champ de la médiation à la Picardie
Sensibiliser les avocats et futurs avocats à cette technique
Enrichir la pratique professionnelle des médiateurs
Favoriser le développement du règlement alternatif des conflits par l’intermédiaire de professionnels formés et membres de professions réglementées soumis à leur propre déontologie professionnelle
En pratique
Une vingtaine de médiateurs (avocats-médiateurs) issus des barreaux de Picardie du ressort de la Cour d’Appel d’Amiens, sont membres de cette association.
« Médiation Picardie », grâce aux Ordres des Avocats dont elle est issue, diffuse l’information auprès des acteurs de l’accès au droit, quels qu’ils soient.
Tous les conflits ne peuvent pas et ne doivent pas être réglés par la médiation mais un grand nombre d’entre eux peuvent trouver une solution par la médiation.
Dans un monde où la tension est préexistante, il est du devoir des professionnels et en particulier des avocats, de pacifier les rapports humains en permettant aux particuliers de trouver une solution apaisée.
L’avocat médiateur
Le médiateur doit nécessairement faire preuve d’indépendance, d’impartialité, de compétence, de diligence et d’efficacité. En tant qu’acteur coutumier du conseil et de la négociation, spécialement formé à la médiation et soumis à une stricte déontologie, l’avocat est le mieux à même d’intervenir en qualité de médiateur dans la résolution d’un différend.
Il est en effet le seul professionnel libéral indépendant qui offre des garanties déontologiques absolues en termes de secret professionnel, de responsabilité et de prévisibilité des coûts par la convention d’honoraires.
A l’issue du processus de médiation, ses compétences juridiques garantissent que le protocole d’accord conclu par les parties répond aux exigences de légalité et d’équilibre de la solution tout en assurant sa sécurité juridique.
Il est ainsi le professionnel le plus qualifié pour vous garantir une médiation de qualité.
L’avocat accompagnant
Les parties peuvent être assistées par leur avocat au cours de la médiation. Elles y ont intérêt.
En sa qualité de professionnel du droit et du contentieux, l’avocat est le seul à pouvoir vous conseiller utilement tant dans le cadre d’une procédure judiciaire, que d’un processus de médiation et à pouvoir agir de manière complémentaire sur ces deux terrains.
Votre avocat vous accompagnera durant tout le processus de médiation. Il vous conseillera sur l’opportunité d’avoir recours à une médiation. Il vous conseillera sur le choix du médiateur. Il vous informera sur le droit applicable. Il vous préparera aux réunions de médiation qui auront lieu en présence du médiateur et de la partie adverse. Le processus autorise également à ce que vous demandiez, au cours d’une réunion, de suspendre la séance afin de pouvoir vous entretenir en aparté avec votre avocat conseil. A l’issue de chaque réunion, vous pourrez, avec votre avocat conseil, en faire le bilan pour mieux préparer la suivante.
Il veillera à l’équilibre de l’accord trouvé avec la partie adverse en présence du médiateur ainsi qu’à la préservation de vos intérêts.